Travaillez le tonus avec le PILATES chaque semaine

Cours collectifs hebdomadaires de PILATE dans la salle de sport située dans la zone Techno Bruges Eparc

Cours collectif PILATES

Cette activité n’a aucune restriction, bien au contraire. Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

A qui s’adresse le PILATES ?

Nous le recommandons :

  • Aux personnes pas ou peu sportives.
  • A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, problèmes de dos, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
  • Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Comment ça marche ?

La Méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercices physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée sur un tapis avec ou sans accessoires. La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

  • La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.

  • La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
  • L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

Quelle tenue, pour un cours de Pilates ?

  • Une tenue de fitness « près du corps », pour ressentir tous les mouvements.
  • Le Pilates se pratique pieds nus ou en chaussettes.
  • Une serviette et une bouteille d’eau.

Avantages du Pilates

Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l’esprit :

    • Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
  • Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
  • Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.